1er trimestre 2026
Chères autrices, chers auteurs de la délégation Méditerranée,
En ce début de 2026, je commence tout d’abord par vous adresser à chacune et à chacun mes meilleurs vœux. Que cette année soit la plus enthousiasmante et chaleureuse possible.
Vous le savez, pour poursuivre notre action de façon forte et étendue, c’est grâce à votre soutien en tant qu’adhérentes et adhérents que nous pouvons, entre autres, le faire. Nous lançons donc une nouvelle campagne d’adhésion avec tous les documents d’information et les éléments nécessaires à nous transmettre. Merci de préférence de procéder à votre adhésion par virement bancaire. Elle est toujours, pour cette année, de 60 €. Pour les ré-adhésions, il n’est pas nécessaire de remplir la fiche d’information.
Hugo Valat, notre nouveau trésorier, sera en charge de toute question liée à ce sujet. Merci de renvoyer le tout à valat.hugo@orange.fr et de mettre en copie eatmed.contact@gmail.com. Vous pouvez également transmettre ces documents à toute autrice ou auteur qui souhaiterait faire une demande pour intégrer la délégation. Enfin, si vous ne souhaitez pas réadhérer, merci de bien vouloir nous envoyer un message et nous en indiquer les raisons.
Sachez que nous travaillons avec les membres du bureau à la rédaction d’un formulaire en ligne afin de mieux saisir vos attentes et les actions que vous plébiscitez ou celles que vous souhaiteriez voir mises en place. Cela nous permettra d’établir une vision plus claire pour engager nos futures actions.
J’ai également pris l’initiative de créer un groupe WhatsApp et une trentaine d’entre vous l’ont déjà rejoint. L’objectif principal est de pouvoir échanger plus directement entre nous. Il est avant tout destiné à vous transmettre les informations sur nos rendez-vous, nos événements ou sur tout autre information qui nous paraîtrait pertinente en lien avec notre champ d’action. Vous pourrez également faire part, à l’ensemble des membres, de vos actualités (publication, spectacle, lecture, rencontre, …). Pour y accéder, merci de m’adresser une demande directement ou sur le groupe « Les EAT Méditerranée ». Pour celles et ceux qui n’ont pas ce réseau ou qui ne souhaitent pas l’installer, nous continuerons bien évidemment l’information par mail et par nos autres réseaux (Facebook et Instagram).
Quelques informations sur les rendez-vous et événements à venir :
- Nous continuons les Conviviales lectures et rencontres, toujours animées par Louise Caron. La première de cette année aura lieu le jeudi 15 janvier 2026 de 18h30 à 19h30 en zoom. L’invité sera Franck Manzoni, le nouveau directeur de l’ERACM (École régionale d'acteurs de Cannes et Marseille). Franck Manzoni est aussi comédien, metteur en scène. Il est formé à l’École Jacques Lecoq, au Cours de Saskia Cohen-Tanugi, à l’École du Théâtre National de Chaillot et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Il devient assistant à la mise en scène de Catherine Marnas, puis metteur en scène. Nous pourrons l'interroger sur ses projets pour l'enseignement du théâtre en particulier la place qu'il compte offrir aux textes contemporains. Le lien vous a normalement déjà été transmis par Louise.
- Pour les Labos d’écriture, nous allons mettre en place un programme prochainement. Cette action est coordonnée par Annick Latour. A ce titre, n’hésitez pas à la contacter pour faire des propositions. Nous aimerions qu’il y ait au moins un rendez-vous par trimestre. Je vous rappelle son adresse : annick.latour@orange.fr.
- Très prochainement, nous connaîtrons également les lauréats de l’action Quels pré-textes !, qui aura lieu pour rappel à Avignon le vendredi 6 mars au Théâtre Transversal et le samedi 7 mars au Théâtre du Chien Qui Fume. Un rendez-vous en visio est prévu le 9 janvier avec les membres du jury. Nous devrions donc pouvoir annoncer les résultats dans la foulée.
Nous devrions pouvoir également vous annoncer dans le courant de ce mois, le résultat de la sélection « Nouvelles écritures », en partenariat avec le Cours Florent Montpellier.
- Le dimanche 8 mars à 14h aura également lieu, pour la première fois dans les Alpes-Maritimes, l’événement Autrices à Nice, en partenariat avec le théâtre La Semeuse et le Conservatoire de Nice. Il comprendra la lecture par les élèves théâtre du Conservatoire de 4 extraits de textes d’autrices membres des E.A.T – Méditerranée : Barbara Lecompte, Diane Saurat, Magali Solignat et Sophie Tournier. Il sera suivi d’un spectacle sur Isabella Andreini mis en scène par Frédéric Rey, le directeur du théâtre. Pour les autrices et auteurs qui seraient dans le coin ou qui souhaitent faire le déplacement, nous vous invitons à venir passer ce moment en notre compagnie.
- Enfin nous enverrons courant janvier un appel à participation pour la manifestation marseillaise Auteurs & Compagnies qui se tiendra, pour sa seconde édition, le samedi 23 mai, de nouveau sur la mezzanine du Théâtre de de la Criée.
Je tiens encore vivement à remercier toutes celles et ceux qui ont fait le déplacement jusqu’à Avignon, mais aussi les quelques connectés à distance, lors de nos assemblées générales du 29 novembre. L’ambiance était très agréable. Nous avons pu présenter les modifications statutaires nécessaires au bon fonctionnement et à l’évolution de notre délégation, ainsi que le bilan et les perspectives pour cette nouvelle année. Vous trouverez aussi en pièce jointe le compte-rendu de ces deux assemblées. La journée qui s’en est suivie et les différents rendez-vous qui se sont succédé ont été l’occasion de découvrir avec plaisir et gourmandise la diversité de vos écritures et de réaffirmer ce qui fonde le cœur même de notre association : la solidarité.
En ces temps où les repères sont brouillés, où l’on parvient de plus en plus difficilement à distinguer le vrai du faux, nous, autrices et auteurs de théâtre, tentons je crois, à notre juste mesure, d’apporter un peu plus de clarté, d’émotion, de poésie, d’humour bienvenu et à poser un regard sur notre monde comme il va ou comme il ne va plus.
J’écoutais l’autre jour un entretien avec le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus qui parlait des bienfaits et du pouvoir réparateur de la musique. Mais je crois qu’il en est de même pour tous les arts, et notamment pour le théâtre, qui a aussi cette vertu. Il est comme un miroir tendu devant nos comportements sans être pour autant une leçon de morale. Le théâtre comme un grand point d’interrogation destiné à ouvrir notre champ de vision.
Mes amitiés à toutes et tous.
Stephen Pisani
Président des E.A.T Méditerranée