Coup de coeur du mois

 


Coup de cœur de Georges-Noël Milcent pour

Les gardiens de la forêt de Émilie Barrucand


 


« Depuis deux décennies, Émilie Barrucand vit trois à six mois par an aux côtés des peuples autochtones du Brésil et d’Amazonie, menant des projets pour leur défense en étudiant leurs cultures et leur sagesse. »

Voilà ce qu’on peut lire sur la quatrième de couverture de son livre : Les gardiens de la forêt, aux éditions du cherche-midi.

En parcourant ce livre, j’ai eu le sentiment qu’il faudrait reprendre les bases de l’humanité pour les orienter vers un monde durable qui n’aurait de sens que le bien-être des ses habitants.

Les Indiens Kayapo, Paresi, Guarani, et Huni Kuin étudiés par l’autrice, semblent nous montrer la voie à suivre ; celle d’un esprit de partage et de modestie lié à un profond respect de l’environnement. Ils sont plus heureux que nous, riches de coutumes ancestrales reposant sur une solidarité authentique fort bien démontrées dans ce livre. Mais ce bonheur est gâté par l’ambition de l’homme dit, « civilisé » qui détruit leur environnement pour finalement se détruire lui-même.

Le travail d’Émilie Barrucand m’a beaucoup séduit, car il dépeint les conditions humaines dans un monde qui tourne en se donnant l’air de déployer ses ailes sans réaliser qu’il perd ses plumes ; celles qui servent le plus souvent à écrire en toutes lettres et en toutes les langues le mot Liberté, cher à Paul Éluard.

Tout gouvernant devrait s’inspirer de ce livre.

S’il est difficile d’imaginer que nous vivrons un jour comme ces peuples indigènes,  tristement persécutés dans le monde, en revanche ils ont beaucoup à nous apprendre…


Georges-Noël Milcent– 29 Mars 2024