Coup de coeur du mois

 


Coup de cœur de mars

Louise Caron


pour Patiente 66 de Dorothée Zumstein

 

J’ai vu Patiente 66 au théâtre des Carmes André Benedetto le 21 février dernier. Cette pièce écrite par Dorothée Zumstein est  bouleversanteOn entre dans une histoire sordide  dans le destin tragique de Rosemary Kennedy, la sœur aînée de John F. Kennedy. Nous sommes dans les années 1940, à une époque où le traitement des malades mentaux ou prétendus tels donnaient lieu à des expérimentations atroces, avec le consentement familial. 
Rosemary, à l'âge de 23 ans, devient la soixante-sixième patiente du Dr. Freeman, un chirurgien pionnier de la lobotomie aux États-Unis. Cette intervention, censée "éradiquer la folie", laisse des séquelles irréversibles sur la jeune femme, la condamnant à une vie de silence et de réclusion. La pièce met en lumière les conséquences dévastatrices de cette pratique barbare, pratiquée sur des milliers de citoyens américains jugés non conformes. 
 
Le texte de Dorothée Zumstein est d'une puissance rare, une écriture distanciée et décalée mêlant avec brio la réalité historique et la fiction.  C’est un théâtre narratif entrecoupés de dialogues incisifs. La mise en scène est sobre et efficace. Les comédiennes, d'une justesse remarquable, incarnent avec force et sensibilité les personnages de cette tragédie familiale. 
Patiente 66 n'est pas seulement une pièce de théâtre, c'est un cri de l’esprit contre l'injustice et l'ignorance. On voit comment derrière ces grandes familles, avec leur façade de respectabilité, se cachent des secrets inavouables. C'est une œuvre nécessaire, qui nous invite à réfléchir sur les dérives de la médecine et les sacrifices faits au nom de la normalité. 
 
Louise Caron  

 

Compagnie Le Jardin d'Alice 
Autrice : Dorothée Zumstein 

Mise en scène : Laurent Eychenne 

Avec : Alice-Maïa Lefebvre, Christelle Salert et  Emilie Jouffrey 

Régie : Romain Deldon