Les parutions de nos auteurs


Juillet 2020

Titre : Les silences
Auteur : Louise Caron
Éditeur : L'Harmattan
 
Trois jours à paris au cours desquels Eleonore et sa fille Léa vont tenter de passer au-delà des tabous, de briser le silence mortifère qui dissimule un lourd secret. La parole enfin libérée permetta à ces deux femmes de s'accepter de se comprendre et d'avancer.
Sélection du comité de lecture des Inédits de Cahors 2020
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Février 2020

Titre:  La Chemise
Auteur: Michel Caron       
Éditeur : Les Mandarines

Présentation :
La Chemise… Un titre qui évoque un mouvement social en 2015, durant lequel la chemise d’un DRH avait été arrachée par une foule hostile. Ceci se passait à Air France et avait entrainé le procès de plusieurs salariés, pour une part licenciés. Pour une part des medias le scandale n’était pas alors que des personnes se retrouvent sans emplois,… mais que la chemise d’un cadre ait été déchirée lors de sa fuite.





Janvier 2020 

Titre:  Virtus
Auteur: Sylvie Chastain       
Éditeur : Les Mandarines
 
   
Présentation :
Deux volets Virtus et Virtuel. Dans Virtus trois personnages dans un lieu symbolisant la cesure. dans le second volet un monologue triangulaire autour du courage de dire, d'imaginer, d'aimer.










Décembre 2019
Titre: À une encablure du Styx
Auteur: Louise Caron      
Éditeur : L'Harmattan
         
Présentation :
Un jeune footballeur se retrouve en état de coma dépassé après avoir été tabassé par des supporters en colère. La pièce se développe, dans une structure scénique alternée, entre des instants de la vie — dans le passé — de Matt, et l’action principale qui s’étire sur une année pour sa mère et sa femme dans l’attente d’un hypothétique réveil. La médecine peut-elle arbitrer, suggérer, aider les proches à prendre la décision de cesser les soins, faire davantage ? Personne n’a de réponse univoque, ou plutôt chacun des protagonistes à la sienne, difficile à exprimer, déchirante. Il n’est pas question de juger selon des critères normatifs, mais d’affleurer la réalité dérangeante au travers du ressenti des personnages.



Septembre 2019
Titre: Dom Juan, le piège
Auteur: Louise Caron    
Éditeur : L'Harmattan   
  
Présentation :
La pièce Dom Juan, le piège reprend les personnages de la pièce de Molière : Dom Juan et Elvire. Se fondant sur l’absence d’un dénouement certain, l’autrice imagine que Dom Juan a survécu à la malédiction du Commandeur et le fait ressurgir à Séville trente ans plus tard.  Si l’âge a marqué ses traits, sa passion des femmes est restée intacte. Un soir d’orage, il surgit chez Elvire. Son ancienne amante approche de la cinquantaine. Elle est mariée à un riche et vieux marchand, le Senior Alvarez. Qu’Elvire ait pu se consoler de son abandon renonçant à prier pour lui dans un austère couvent comme elle s’y était engagée, et pire encore qu’elle ait épousé un rustre, blesse si fort l’amour-propre de Dom Juan qu’il ne peut le supporter. Comment va-t-il s’y prendre  pour faire payer à Elvire ce qu’il considère comme une trahison ? Quel rôle va jouer la jeune Amalia, servante et confidente d’Elvire, étrange fille qui a étudié mathématiques et philosophie et qui sait tirer l’épée aussi bien qu’un chevalier ? Peut-on imaginer qu’Elvire soit aussi crédule qu’au temps de sa jeunesse et tombe une fois encore dans le piège de l’amour ? Le dénouement inattendu préserve le mythe. Cette comédie humaine en dépit du classicisme de la langue est absolument contemporaine.          




Titre: Jelly    
Auteur: Jean-Michel Guieu          
Éditeur : L'Harmattan      


Présentation :
Jelly, jeune fille diaphane, ne regarde plus les humains dans les yeux. Ni sa mère, Kate, statisticienne dans l'humanitaire. Ni son père, Po, docker sur les ports. À la veille de ses dix-huit ans, elle s'alimente de moins en moins et se réfugie dans une vie imaginaire. La vie de famille est devenue un calvaire. Alors, entre libération et culpabilité, la mère s'en va. Deux mois plus tard, elle retrouvera Jelly, internée dans un hôpital, une infirmière à son chevet. Comment la vie a-t-elle pu noyer l'adolescente, translucide au regard profond, dans l'abysse de l'anorexie ? Cette tragédie marine convoque le mythe de la Méduse pour nous parler de la femme moderne, des standards physiques que lui impose la société, mais surtout, de sa lutte pour s'affranchir de la tutelle des hommes.
jimguieu.wix.com/accueil - http://facebook.com/jmguieu 
     
Titre: Les sombres temps
Auteur: Michel Caron   
Éditeur : L'Harmattan   
  
Présentation :
Les pièces de formes différentes, La dernière nuit de  Rosa Luxemburg, Marinus et Une nuit comme une autre, réunies sous le titre générique «  Les sombres temps », forment la trilogie d’une époque : la première moitié du XX° siècle d’une guerre à l’autre. Avec en arrière-plan la mise en place des régimes totalitaires de Russie et d’Allemagne.












Juin 2019
Titre: Courtes nouvelles et fragments poétiques
Auteur: Louise Caron    
Éditeur : Les Monteils éditions d'art. 
Illustations de Marc Granier  
  
Présentation :
Livre d'art illustré de gravures sur le thème des nouvelles et poèmes.






 



Mai 2019
Titre:  Spirit
Auteur: Danielle Vioux,
Illustations Alfe    
Éditeur : Les éditions Comète














Avril 2019
Titre: Et un verre d'eau à côté ? in Ressacs recueil de nouvelles.
Auteur: Louise Caron    
Éditeur : Éditions Antidata   
                                                           
Présentation:  
Treize nouvelles sur la mer, mais pas toujours maritimes, on y trouve des tempêtes, des SOS, des châteaux de sables et des sacs plastiques, des vinyles de Nina Simone qui dérivent.











Février 2019  
                                  
Titre: Le dernier RER
Auteur: Louise Caron
Éditeur : Les Mandarines
Présentation :  
Dans un espace temps qui est celui de la banlieue la nuit, une adolescente cherche son frère. Elle croise des personnages singuliers au cours d'une quête dont on ne sait si elle est réelle ou imaginaire, jusqu'au dénouement. Pour l'accompagner, un choeur, celui de la raison, ponctue son errance, l'enjoignant de ne pas se perdre, de ne pas céder à la peur au découragement. Malgré la mort qui rôde, ce texte pour adolescents et adulte est une ode à la vie. "C'est au nom de votre frère qu'il vous faut résister, vivre."





 
Janvier 2019
Titre : Hôtel Éden, la dernière nuit de Rosa Luxemburg
Auteur: Louise Caron
Editeur : Complices éditions 
 
Présentation:  
Berlin, janvier 1919, Rosa Luxemburg, révolutionnaire pacifiste appartenant à l’aile radicale du Parti social-démocrate allemand, est arrêtée et conduite à l’hôtel Éden où elle croise la route de Dieter Schläf, le soldat chargé de la garder. Une rencontre improbable entre deux êtres que tout semble séparer. Dix ans après cette nuit où  Rosa Luxemburg a été assassinée, Dieter se remémore leurs conversations, assailli par les remords; Il questionne l’Histoire — de la révolution allemande de 1919 à l’aube du nazisme — au travers de faits quotidiens et se prend à croire que l’avenir de l’Allemagne et du monde aurait été différent si Rosa Luxemburg avait vécu.
Il doute, rêve, imagine d’autres possibles dans un pays en train de s’obscurcir, jusqu’au dénouement.